La boxe est un sport janséniste — Roland Barthes

Culture Boxe

La rumeur Tyson

Par    le 16 juin 2010

Ça recommence ! On nous annonce un énième retour de Mike Tyson sur les rings.

Contre Evander Holyfield ? Contre Jean-Marc Mormeck ? En UFC ? Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse…

Malgré ses 44 ans, son bide et ses nouvelles activités de dresseur de pigeons, la rumeur Tyson ne désenfle pas. Explications.

En tant que boxeur pro vous cherchez à augmenter votre « capital image » pour obtenir les meilleures bourses et les meilleurs combats.

Sur le ring, vous devez gagner et convaincre : le public et les annonceurs veulent du KO.

Hors du ring, il faut faire parler de vous. Tous les poids lourds le savent, pour faire du buzz, il est bon que les médias parlent de Tyson comme de votre probable futur adversaire. Vous aurez beau nier, si votre nom est accolé  à celui d’Iron Mike, le tour est joué.

La méthode est imparable car la rumeur Tyson se nourrit de deux énormes frustrations.

1/ L’impossibilité de confronter les champions d’hier à ceux d’aujourd’hui. Nous voulons tous savoir si Ali aurait battu Tyson ou si Pacquiao pourrait dominer Ray Leonard. Avec leurs come-back, les champions sur le retour répondent à certaines de nos questions – réponses régulièrement biaisées par les méfaits du temps qui passe.

2/ L’ennui qui caractérise actuellement la division des poids lourds. Le fameux « c’était mieux avant » est plus que jamais de rigueur. Les Klitschko nous bassinent et nous regrettons le temps des spectaculaires KOs de Tyson. CQFD.

nicolas@zeisler.fr

La rumeur Tyson

Let's get ready to rumble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>