La boxe est un sport janséniste — Roland Barthes

Culture Boxe

Une ombre plane sur le super combat que tout le monde attend. Le clash entre Manny Pacquiao et Floyd Mayweather Jr est menacé par les ambitions électorales du premier qui,  à peine vainqueur du Ghanéen Clottey, s’est lancé dans la course pour un siège de Congressman des Philippines.

Représentant sa province natale de Sarangani, l’une des plus pauvres de l’archipel, il bénéficie d’une popularité hors norme. L’ancien vendeur de cigarettes à la sauvette est une belle âme. Il a pour objectif d’aider ses concitoyens et de leur offrir une tribune pour exprimer leurs souffrances. Des écoles et des hôpitaux, le programme de Manny est alléchant !

Pourtant, en 2007, Pacman a essuyé une première défaite électorale. Journaliste à l’Equipe, André-Arnaud Fourny écrit avec raison :  « ses compatriotes, qui l’idolâtrent, craignent que, une fois élu, il se retire des rings« . Et oui, pas plus bête qu’un autre, le Philippin n’a pas envie de voir s’interrompre la brillante série de Pacman, en cours depuis 5 ans, de 12 succès consécutifs parmi lesquels des K.Os sur Oscar De La Hoya, Ricky Hatton et Miguel Angel Cotto.

Nous non plus ! Alors, en avril, soutenons les Philippins pour coller une bonne branlée à Manny…dans les urnes !

nicolas@zeisler.fr

Pas de panique : Manny Pacquiao ne gagnera pas les élections !

Let's get ready to rumble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>