Tout plutôt qu’un vrai boulot — Tex Cobb (42-7-1)

Culture Boxe

Saul Canelo Alvarez est un boxeur mexicain né le 18 juillet 1990 à Tlajomulco de Zúñiga dans la région de Jalisco. Marchant dans les pas de ses deux frères aînés, il a vite fait d’enfiler sa première paire de gants. Ses débuts ne passent pas inaperçus : il sème la terreur dans tous les galas amateurs de la région. Sa rousseur renforce sa popularité naissante et lui vaut le surnom de « Canelo » (cannelle en espagnol).

Le jeune Canelo a à peine 15 ans que les adversaires viennent à manquer. De Juanacatlan à Mexico en passant par Puebla et Guadalajara, plus personne ne veut partager le ring avec le phénomène. Qu’à cela ne tienne, les frères Eddie et Chepo Reynoso font entrer leur protégé dans une nouvelle dimension, le professionnalisme.

Les premiers adversaires ne sont pas des foudres de guerre mais le mexicain le plus roux de l’histoire concède tout de même un match nul contre l’obscur Jorge Suarez un soir de juin 2006 à Tijuana. Aujourd’hui, son palmarès comprend 43 victoires dont 31 par KO, 1 nul et 1 défaite contre l’insubmersible Floyd Mayweather.

Le Mexique, terre de boxe devant l’Eternel, voit en lui le digne successeur de Julio Cesar Chavez. À confirmer.