Tout plutôt qu’un vrai boulot — Tex Cobb (42-7-1)

Culture Boxe

Julio Cesar Chavez est un ancien boxeur mexicain né le 12 juillet 1962 à Ciudad Obregon dans la région de Sinaloa.

Issu d’un milieu très modeste, il grandit dans un wagon de train abandonné. A 16 ans, il se lance dans la boxe amateur et passe pro deux ans plus tard. A la fin de sa carrière, il totalise 107 victoires dont 86 KOs, 6 défaites et 2 nuls.

Il a été champion du monde des super plumes, des légers et des super légers. Il détient les records du plus grand nombre de combats avec titre mondial en jeu (39), du plus grand nombre de défenses (29) et du plus grand nombre de KOs obtenus dans des combats avec titre mondial en jeu (21).

Chavez accomplit peut-être son plus beau coup d’éclat le 17 mars 1990 quand il arrête l’ancien champion olympique Meldrick Taylor dans les ultimes secondes du dernier round. Taylor était en tête au pointage des juges mais le remarquable entêtement de Chavez et sa puissance de frappe ont fini par l’emporter.

A ce propos, un de ses anciens adversaires, comparait l’impact de la droite de Chavez à celui d’une batte de base-ball.

Malgré une fin de carrière marquée par les excès (poids, drogue, alcool), Julio Cesar Chavez reste le plus grand boxeur mexicain de tous les temps. Ses fils, Julio Cesar Junior et Omar sont boxeurs professionnels.