La boxe est un sport janséniste — Roland Barthes

Culture Boxe

Marquez 2 Diaz 0

Par    le 1 août 2010

Rebelote hier soir au Mandalay Bay  de Las Vegas où Juan Manuel Marquez a battu pour la deuxième fois en un an et demi le valeureux Juan Diaz pour conserver ses titres de champion WBO et WBA des légers.

Pendant 12 rounds, le champion mexicain a donné un récital, punissant régulièrement son challenger avec des combinaisons à la tête et au corps. Au 4e, Marquez était d’ailleurs tout prêt de clore la soirée d’un uppercut atomique au menton qui obligeait Diaz, déstabilisé, à utiliser toute la surface du ring pour retrouver ses esprits.

A l’inverse du premier épisode où Marquez avait vu Diaz se jeter littéralement sur lui, hier soir ce dernier avait adopté une stratégie beaucoup plus prudente et essayait de boxer plutôt que de se livrer comme il en a l’habitude.

En vain. Juan Manuel Marquez était beaucoup trop fort : plus puissant, plus déterminé et mieux préparé.

Et maintenant ?

Diaz a certainement dit adieu à la boxe de très haut niveau. A 26 ans, avec 540.000 $ en poche et des victoires face à plusieurs champions du monde, personne ne lui en voudra s’il décide de raccrocher les gants pour se consacrer à ses études de droit.

Marquez, malgré ses 36 ans, a encore de beaux jours devant lui : il devrait défendre ses titres de champion du monde des légers face au spectaculaire australien, Michael Katsidis, ou monter en super légers affronter le protégé de Freddie Roach, Amir Khan.

Sacré programme pour Marquez qui, en outre, n’a pas perdu l’espoir de défier une 3e fois Manny Pacquiao. Pour mémoire, le mexicain compte un nul et une défaite aux points face au philippin mais estime avoir remporté les deux batailles.

nicolas@zeisler.fr

Marquez 2 Diaz 0

Let's get ready to rumble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>