Tout plutôt qu’un vrai boulot — Tex Cobb (42-7-1)

Culture Boxe

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Qu’est-ce qu’un champion ?

Ne vous attendez pas à trouver ici la réponse. Mais ne considérez pas cet article comme un clickbait non plus.

Un de ces quatre, Conor Benn affrontera Chris Eubank Jr. On s’en fout ? Oui et non. Oui, car ce combat sent bon le coup marketing plus que l’épopée pugilistique. Mais on en a vu d’autres…

Non, parce que le feu des projecteurs ne fera que d’intensifier l’ombre de leurs pères, Nigel Benn et Chris Eubank Sr : une rivalité qui fascinera toute l’Angleterre à l’aube des nineties, malmenée par la récession et épuisée par 11 ans de Thatchérisme. Durant cette décennie, Nigel et Chris s’affrontent trois fois. Le premier combat est iconique.

Cette saga met en lumière la personnalité hors du commun de Chris Eubank Sr, qui fera de lui l’une des célébrités les plus insaisissables du pays. Sa diction oxfordienne, son style edwardien et ses origines modestes fascinent et exaspèrent.

Malgré un palmarès honorable (45-5-2), il ne rentre pas dans le gotha de la boxe mondiale. Pourtant, il réussit là où beaucoup d’autres échouent : à cultiver son image de champion bien après la fin de sa carrière sportive.

Adepte du pas de côté, il disserte sur la question lors d’un podcast en 2019.

“Dans la psychologie du sport, on parle généralement de visualisation. On visualise notre statut de champion, on y croit et on le devient. Je ne suis pas sur cette fréquence. Être un champion, c’est savoir considérer l’autre à tout moment, dans toutes les situations. Être un champion, c’est savoir être tendre. Être un champion, c’est savoir adapter son comportement à la situation dans laquelle on est. Ce sont les vraies marques de fabrique d’un gagnant. Quand je vois une dame âgée descendre les escaliers, je l’aide à porter ses sacs, systématiquement, sans atteindre que mon égo soit satisfait. Ce qui différencie l’homme du champion, c’est l’intransigeance. C’est-à-dire la capacité à ne jamais baisser sa garde, même quand personne ne nous regarde. Et cette intransigeance se traduit à l’intérieur du ring et détermine nos parcours de vie“.

À l’heure du trash talk sur les réseaux sociaux, des Jake Paul et autres « thugs » en préfabriqués, cette réflexion a le mérite de toucher des réalités proches de nos quotidiens.

Bref, l’Histoire ne se souviendra sans doute pas du combat des juniors, mais Chris Eubank Sr – personnage à la croisée de la philosophie et de la téléréalité – n’est pas prêt de tomber dans l’oubli.

C’est peut-être ça être un champion ?

Alex Le Métais

L’interview de Chris Eubank est en écoute sur Spotify.

EUBANK-BENN : le match des juniors est reporté mais Eubank Sr a quelque chose à nous dire sur la profession de champion